Vous les avez probablement déjà vus en pharmacie, en parfumerie ou en magasin diététique : des flacons contenant des huiles dites essentielles. Vous pouvez utiliser ces huiles parfumées, par exemple, dans un évaporateur pour parfumer votre maison, mais les gens les utilisent parfois aussi pour lubrifier leur peau ou l'ingérer. À quel point est-ce (non) dangereux ?
Surdosage
La surdose ne se produit pas par hasard. Les huiles essentielles sont particulièrement toxiques si elles sont ingérées. Certaines sont toxiques après une exposition répétée et le risque est plus grand lorsqu'il s'agit d'huile pure. Allez lire sur le site pour en savoir plus sur la dangerosité des huiles essentielles.
Si vous ingérez trop de ce type d'huile, vous pouvez avoir des problèmes d'estomac, des problèmes respiratoires ou perdre connaissance. Si cela arrive, il est sage de boire un peu d'eau et de ne pas vomir.
Contact avec la peau
L'ingestion d'huiles essentielles peut donc être dangereuse dans certains cas. Ceci s'applique également à l'application sur la peau. Ces huiles peuvent aussi être la base d’une réaction allergique chez les personnes qui y sont extrêmement sensibles. La dilution de l'huile n'aide pas toujours, car la version diluée peut également provoquer des rougeurs et une sensation de brûlure.
Évaporer
La grande majorité des gens évaporent les huiles essentielles dans un appareil spécial. Selon les experts, ce n'est d'ailleurs pas totalement sans risque. Certaines personnes peuvent avoir les voies respiratoires irritées après avoir inhalé la vapeur. Si des symptômes respiratoires graves se développent, des soins médicaux sont nécessaires.
À l’heure actuelle, il n'est pas possible de donner une réponse sans équivoque à la question de la toxicité générale de ces huiles. En effet, la plupart de ces plantes n'ont pas les mêmes propriétés toxiques. Cependant, certaines d’entre elles sont particulièrement dangereuses en cas de surdosage chez les enfants, car elles peuvent entrainer des spasmes.
Animaux et huiles essentielles
Les huiles essentielles sont également dangereuses pour les animaux dans certains cas. Le nez d'un animal est généralement beaucoup plus sensible, tout comme son ventre. Ce n'est donc pas un luxe superflu de ne pas trop laisser les animaux tels que les chiens et les chats entrer en contact avec les huiles essentielles, car ils ne les tolèrent généralement pas bien. Cela peut causer de graves problèmes, surtout si la vapeur de l'huile entre directement dans la bouche ou le nez de l'animal.