Pour les pandas aujourd’hui, le bambou est bien plus qu’une nourriture. C’est une alternative au bois et au plastique. Le bambou se retrouve dans la majeure des objets que nous utilisons quotidiennement à savoir les objets de décoration, les meubles et les produits utilitaires. Pour nous et pour la planète, le bambou est resté un matériau indispensable.
Le bambou est une alternative au bois et au plastique
La résilience, la flexibilité et la croissance sont trois qualités propres au bambou et que les autres matériaux n’ont pas. Très robuste, le bambou n’a pas besoin de méthodes d’irrigation artificielle avant de pousser. Ceux qui le cultivent se fatiguent moins et sa culture n’a que de faible impact sur l’environnement. Son aspect dur et dense contraire à son aspect flexible et léger font son originalité. Continuez à lire sur ce site pour en savoir davantage, car extrêmement maniable à l’usine, le bambou est un matériau de construction.
Où pousse le bambou ?
N’étant pas un arbre, le bambou fait partie de la famille des graminées. Il pousse naturellement en Chine, en Corée, et au Japon. On le retrouve dans d’autres pays également comme les pays d’Afrique, d’Amérique centrale et du Sud ainsi que dans les pays d’Océanie. Les variétés de bambou disponibles en Europe ont toutes été importées. Néanmoins, leur culture ne suffit pas à répondre aux fortes demandes des Européens.
Le bambou : un parfait aspirateur à CO2
Le bambou est encore appelé Aspirateur à CO2, car grâce à sa croissance rapide, il stocke assez de CO2. Par jour, d’autres peuvent pousser de plus d’un mètre. Elle est la plante qui pousse le plus vite au monde. Contrairement à la déforestation, le fait de récolter plus de bambou pour satisfaire les besoins de la population n’aura aucun risque de danger pour les stocks.